hongPresentation de HUNG, I –Hsiang Lao Shi (1926-1993)

Le professeur Hung était originaire de Taipei, TAIWAN. La famille HUNG vécut pendant sept générations dans le district de the Di Hua Jieh. C'était une famille importante, et ils avaient une affaire de bougies et d'encens.

 Pendant l'occupation japonaise de Taiwan, l'approvisionnement n'était pas très stable. Il y avait également beaucoup de raids aériens pendant la guerre. A cause de cela et des refuges contre les attaques aériennes, le business des bougies se portait bien!

En 1945, Taiwan devint la République de Chine. Entre 1945 et 1947, la famille Hung invita de nombreux maitres locaux pour leur enseigner le Shaolin du Sud, la Grue Blanche, le Tai Ji Chuan et les Chin Na. En même temps, ils apprirent le Tuina et le Jieh Gu (traitement des os).

En 1948 Maitre ZHANG Jung Feng était souvent sur ce qui deviendra plus tard le parc du Grand Hotel, Yuan Shan, ou on pouvait le voir en train de pratiquer le Kung Fu. Son style était plein de dignité. Cependant, les autochtones trouvaient sa façon de marcher en cercle et ses longues formes linéaires angulaires plutôt inhabituelles. Ils n'avaient jamais rien vu de tel. Parfois, certains essayaient de le défier. Par la suite, ils éprouvèrent une véritable admiration pour son Kung fu. A cette époque HUNG I Hsiang et ses camarades aimaient s'entrainer dans le même coin, juste un peu plus haut dans la montagne. En descendant, ils remarquèrent Maitre Zhang et furent profondément impressionnés.

IMG5902

Apres la rétrocession de Taiwan,le contexte n'était pas très stable. La famille Hung appréciait la pratique martiale pour la santé, l'entretien du corps et la self défense. Ils ressentaient tous à cette période qu'apprendre un si merveilleux art martial d'un si grand Maitre ne pouvait qu'être bénéfique pour eux, alors ils montèrent un groupe afin d'étudier sérieusement.

En 1964 HUNG I Hsiang décida d'ouvrir un cours d'arts martiaux.

Dès le début, Hun I Hsiang avait plusieurs contacts dans les arts martiaux japonais. Plus tard, quand il voyagea jusqu'au Japon, il fut impressionné par le programme du dojo et les méthodes utilisées pour enseigner aux débutants, puis aux intermédiaires et étudiants avances. Il eut l'impression dans cet âge moderne que les arts martiaux chinois devaient aussi adopter des méthodes et programmes d'enseignement plus systématiques.

En 1966, il créa l'Association TANG SHOU TAO dans le but de promouvoir les arts martiaux chinois.

Le programme d'enseignement a TANG SHOU TAO est base sur le Shaolin, le Xing Yi, et le Bagua. Les formes sont pensées pour les différents niveaux, débutants, intermédiaires, et avancés. Les bénéfices de l'entrainement Shaolin est de renforcer le corps et développer les muscles et le fitness. Les éléments du Xing Yi et du Bagua permettent d'entrer dans les arts martiaux internes et d'unifier l'externe avec l'interne. C'est le véritable but deTang Shou Tao.

Concernant les uniformes et les ceintures, elles visaient à encourager les élèves a progresser en gardant leur enthousiasme. Le full contact avec les protections était utilisés pour la recherche et une pratique à pleine puissance.

HUNG Laoshi—outre son enseignement pendant plusieurs années, promut de nombreuses activités pour populariser l'association entre la culture et les arts martiaux chinois.

Il était un membre de haut rang de l'association nationale des arts martiaux de la République de Chine (Chung Wha Ming Guo Guo Shu Huai), Coach, responsable des règlements, et arbitre pour les compétitions internationales de Sanda   (Lei Tai).

 HUNG Laoshi était un homme de coeur, mais il ne faisait pas de grands discours.

IMG5919

Il n'aimait pas beaucoup parler, mais adorait montrer des techniques réalistes pour donner à ses étudiants la saveur authentique de l'art.

Il était mon professeur, cher à mon coeur, et pour toujours digne de mon plus profond respect.

Luo Dexiu Laoshi, 2015