Gao Yi Sheng
Bagua du style Gao
Gao Yi Sheng, nom « social » : “De Yuan” (1866 – 1951) est né dans le village de Dashan dans la région de Shandong Wuli.
Gao commença par apprendre le Shaolin “Da Hong Quan” dans sa famille et apprit plus tard le Xingyi avec le célèbre maître Li Cun Yi. A 30 ans, il rencontra Zhou Yu Xiang dans le village de Wafang dans le Wuqing. Zhou était un excellent élève du célèbre maître Cheng Ting Hua et était connu pour ses frappes de la paume qui lui valaient le surnom de “Jue Zhan” (la paume finale).
Après que Gao fut battu trois fois de suite par Zhou, il lui demanda de l’accepter comme étudiant, mais Zhou refusa car ils étaient d’age très proche. Zhou amena Gao à Pékin et le présenta à Cheng (appelé Cheng “les lunettes”). Cheng était l’élève de Dong Hai Chuan de Nancheng et il s’entraîna avec lui pendant deux années durant lesquelles il acquit la connaissance des huit paumes. Pendant la révolte des Boxers, Cheng fut tué dans un combat avec des soldats allemands. Gao fut plus tard présenté à Maître Yin Fu par Zhou pour étudier le bagua et s’entraîna pendant plus de 10 ans aux côtés de ce dernier. Par la suite, il alla vivre dans le village de Zhou à Shan Dong, près du chemin de fer Jiaoji, et enseigna le bagua. Là il fit la rencontre de Master Song Yi Ren de Guanghua, qui lui transmit les 64 paumes (enlaçantes et dissolvantes) du houtian. Il comprit que le Bagua n’était complet que lorsque les techniques (les paumes) du Xiantian et du Houtian étaient acquises. Gao retourna alors à Tianjin et enseigna le bagua, comprenant à la fois les techniques (les paumes) du Xiantian et les 64 paumes du Houtian, dans la cour d’un bâtiment municipal. Après avoir passé plusieurs dizaines d’années à effectuer des recherches et du combat, il réorganisa les principes un peu vagues d’attaques et de simples “forages” du style de Bagua de Cheng pour mettre au point ses propres méthodes d’entraînement, créant ainsi le système de Bagua du style Gao. Ce système comporte les “paumes du ciel antérieur” (ou Xiantian) qui sont des enchainements circulaires (avec la marche en cercle) et “les paumes du ciel postérieur” (ou Houtian) qui sont des techniques basées sur des déplacements linéaires. Le Xiantian constitue les fondations de l’entraînement et le Houtian les applications.